L'Atelier de la mémoire de Sylvie Simon  (1927/2013)

L'Atelier de la mémoire de Sylvie Simon (1927/2013)

Révéler la désinformation et les mensonges en matière de santé et d'environnement et éveiller les consciences


OGM: Le gang durcit ses positions en Belgique

Publié par RTBF.BE sur 19 Février 2013, 17:00pm

Catégories : #OGM- Monsanto- Pesticides

4789043359_78f141306b.jpg

Le gang des OGM durcit ses positions en Belgique


Le 12 février 2013, la RTBF.BE Info nous annonçait la condamnation des onze membres du Field Liberation Movement qui ont saccagé un champ de culture génétiquement modifiée en 2011 à Wetteren. 

L’avocat de la partie civile, Me Kristiaan Vandenbussche, a annoncé que les auteurs étaient condamnés à payer 25 000 euros de dédommagements aux parties civiles, l'Institut pour la recherche en agriculture et pêche, l'Institut flamand pour la biotechnologie, l'Université de Gand et la Haute-École de Gand. 

Les militants ont été jugés devant le tribunal correctionnel de Termonde. Deux d'entre eux ont écopé de huit mois de prison ferme, trois autres de six mois de prison ferme et les six derniers de six mois avec sursis.

« Nous sommes satisfaits du jugementCette déclaration de culpabilité est un signal que de tels essais scientifiques ont une valeur, et ne peuvent pas être détruits aussi facilement. Le procès devrait à nouveau avoir lieu car les prévenus faisaient défaut, mais le tribunal a déjà émis clairement sa position à l'égard de tels faits » a ajouté Me Vandenbussche.

L’un des avocats du FLM (Field Liberation Movement) n'est guère surpris par la condamnation, étant donné que les prévenus comparaissaient par défaut, mais s'étonne tout de même de l'ampleur de la peine. En effet, les prévenus avaient quitté la salle lors d'une précédente audience car ils estimaient que leurs droits avaient été bafoués. « Le juge n'avait à l'époque pas voulu écouter nos arguments. Nous souhaitons que le droit à la défense soit garanti et on doit donc nous laisser la parole au même titre que le parquet », commente Mieke Van den Broeck, une avocate de la défense.

Ainsi, l'affaire sera à nouveau considérée dans quelques semaines. « Nous allons encore demander à entendre des témoins afin d'éclaircir les motifs de l'action. C'était attendu que nous allions être condamnés, mais les peines sont très élevées et une partie du dédommagement a également été accordée. Un montant de 200 000 euros avait été requis et environ 20 000 euros ont été adjugés. On peut acheter des tonnes de patates pour ce montant, génétiquement modifiées ou pas », ironisait l'avocate.

Le FLM estime que le jugement constitue « un précédent très dangereux qui pourrait toucher toutes les formes d'action sociale », et que « la justice belge attaque frontalement la liberté d'expression ». Il conclue : « La lutte pour l'agriculture durable est criminalisée ».

Réf : http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_champ-d-ogm-saccage-a-wetteren-les-prevenus-devront-verser-25-000-euros-de-dedommagements?id=7926257

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents